Quelle est la place des drones dans la société aujourd’hui ?

L’utilisation des drones professionnels dans la société

Les drones font désormais partie de notre environnement, leur efficacité dans la réalisation de diverses tâches n’est plus à démontrer. Les progrès de la technologie ont rendu possible ce qui nous semblait quasiment utopiste il y a une décennie et l’accélération rapide de la recherche en ce qui concerne les nouvelles utilisations des drones dans un avenir proche est remarquable. Désormais, de nombreux secteurs professionnels ne peuvent plus se passer de ces engins volants. Voici quelques applications des drones à l’heure actuelle.


Le drone dans le monde de l’audiovisuel

Les entreprises œuvrant dans la prise de vue aérienne sont celles qui ont vraiment apprécié et adopté l’utilisation des drones. En effet, la caméra haute définition d’un drone est en mesure de se substituer à un hélicoptère pour les différentes phases de prise de vue aérienne. Le coût de la captation est considérablement moins élevé. De plus, le professionnel bénéficie de nouveaux angles et d’un champ de vision plus précis grâce à la possibilité de vol à basse altitude. De ce fait, choisir un drone capable de transporter plusieurs caméras fonctionnelles équivaut à deux heures de vol d’un hélicoptère alouette destiné exclusivement à la captation des images et des vidéos, ce qui explique leur attractivité pour la réalisation des fichiers audiovisuels.

Le drone dans le secteur agricole

Les professionnels du secteur agricole sont de plus en plus convaincus de l’utilité des drones dans leurs activités. En effet, il est possible aujourd’hui de déployer les drones pour analyser et cartographier simultanément les zones de cultures. En temps réel, le drone transmet à l’agriculteur de différentes données topographiques servant à améliorer plusieurs aspects de sa profession. À l’aide d’un drone, l’agriculteur peut optimiser l’utilisation des pesticides et des engrais en fonction des zones, contrôler l’arrosage et l’irrigation selon le type de parcelle et déterminer le rendement prévisionnel. Ainsi, une véritable évolution écologique est attendue d’ici quelques années, grâce à la possibilité d’analyser et de détailler chaque mètre carré des champs de cultures afin d’appliquer les traitements spécifiques. Ils permettent aussi la lutte contre les nuisibles de certaines plantations ou la surveillance de leurs troupeaux par les éleveurs.

Le drone et les livraisons

L’idée vous semble surréaliste, mais les drones sont aussi utilisés dans certains pays par certaines entreprises pour livrer des colis. Économique, rapide, autonome et mobile, le drone de livraison n’a qu’un inconvénient de taille diminuant le poids qu’il peut supporter en altitude. Ainsi, différents services postaux se positionnent aujourd’hui sur le développement de drones de livraison. Bientôt, il sera possible de voir des drones livrant des colis et des lettres par exemple. La législation française limite actuellement ce type de services.

Les drones de livraison peuvent être aussi utilisés pour le transport de colis sur des zones peu accessibles. Ils seront particulièrement utiles pour la livraison des médicaments dans les territoires reculés. Les ONG travaillant dans les œuvres humanitaires utilisent par exemple des drones pour la livraison des médicaments dans les zones désertiques de l’Afrique.

Les drones policiers et militaires

Les domaines policiers et militaires sont également concernés par l’utilisation des drones. Pour les militaires par exemple, ces aéronefs sont indispensables pour le renseignement, la surveillance, le transport de matériel, mais aussi des missions à titre offensives. Il est de plus en plus courant que des militaires utilisent des drones autonomes pour frapper leurs ennemis. Le FBI admet également qu’il fait voler des drones dans le ciel des états américains pour la surveillance de l’espace aérien. En France, la police utilise aussi les drones équipés de caméras afin de surveiller les différentes formes de manifestations urbaines. Les drones jouent donc un grand rôle dans la sécurité d’un territoire.

L’appareil volant radiocommandé à titre de loisir et amusant devient donc un appareil de surveillance performant, sophistiqué et sécuritaire dans de nombreux secteurs. 


En conclusion, les drones professionnels sont de plus en plus utilisés par de nombreuses sociétés dans le monde. Facile d’utilisation, mobile, pratique et économique, les drones commencent peu à peu à devenir des appareils indispensables dans notre vie quotidienne et surtout professionnelle.